top of page

Une saison au Ventoux [Vidéo]

Dernière mise à jour : 23 déc. 2023

Janvier 2020, une première année de photo vient de s'écouler. Une année qui marque une renaissance personnelle et mes premiers émerveillements.

En 2020, je décide de m'équiper de deux caméras (ou "piège" photo) pour observer la vie sauvage. Je choisis de les installer principalement au Ventoux, mon terrain de prédilection. Installées et déplacées dans six zones différentes, j'ai pu récolter des centaines de vidéos et mieux comprendre le comportement naturel des principaux mammifères : sanglier, cerf, chevreuils, biche, écureuil, lapin, lièvre, renard...







Sur l'année 2020, j'ai pu accumuler plus de 480 données ou "biostatistiques" : lieux, jour, horaire, espèce. Ces données sont importantes pour gagner du temps dans ma compréhension du territoire et de sa fréquentation faunistique. Elles me donnent aussi une bonne dose de confiance...car faire des affûts et rester immobile exigent des ressources morales fortes. Pour ne pas céder lors d'un affût je me raccroche ainsi aux images prises par les caméras !

La pose des pièges est un jeu d'observation et de prise de décision, je vous renvoie à l'excellent livre de Jean Chevallier sur ce sujet : https://www.jeanchevallier.fr/piegeage-photographique/

Après quelques heures de montages, voici enfin ma première vidéo dont les images sont exclusivement issues de mes deux pièges photos.




1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • Instagram
bottom of page