top of page

Rencontre avec le cerf et la biche

Dernière mise à jour : 23 déc. 2023

Grâce aux pièges photos et en connaissant mieux le terrain, je parviens désormais à m'approcher au plus près des cervidés. Cette proximité permet de rentrer dans ce monde merveilleux qui combine intimité, émotions et qualité photo.







Moins farouches que les chevreuils, les Cerfs et Biches donnent du temps au photographe camouflé. A chaque rencontre, le bruit de mon appareil photo (pourtant réglé en mode "silencieux" mais le lever de miroir des reflex génère toujours ce bruit caractéristique) les intrigue et prolonge l'observation de quelques instants.

Les photos témoignent de cette curiosité, sans affolement, ce jeune Cerf aux bois de velours et cette jeune Biche cherchent à comprendre qui est là. Le Chevreuil quant à lui aurait déjà décampé.


Des noms différents en fonction de l'âge et des saisons

Nous connaissons tous le Cerf, la Biche et le faon. Cependant, en fonction de leur âge mais aussi selon la période de l'année pour les mâles, leurs appellations sont différentes et évoluent.

Jusqu'à 6 mois, mâle et femelle sont appelés faons.

De 6 à 12 mois, le mâle est appelé hère.

De 12 à 24 mois, la femelle est appelée bichette. Après 24 mois, elle obtient son appellation définitive de Biche.

Après 12 mois, le mâle est appelé daguet puis est définitivement nommé Cerf après 24 mois.

Le Cerf adulte est notamment reconnaissable par ses bois. Ces derniers sont soumis à un cycle annuel indexé sur les saisons.




Ainsi, au début du printemps, le Cerf est dépourvu de bois, il est appelé Cerf mulé.

Au fil des semaines, les bois poussent avec notamment l'apparition des bois de velours (que l'on voit sur les photos). En été, le velours se détache et met en exergue les bois, dont le nombre total de cors dépend de l'âge, la génétique et la santé de l'animal.

Enfin, d'autres noms sont attribués au Cerf, notamment au moment de la période de reproduction (septembre-octobre), connue car il s'agit de la période de brame. Le Cerf satellite est par exemple un jeune cerf qui tente de déjouer l'attention du Cerf dominant sur place de brame.

Pour observer Cerfs et Biches, je vous recommande de commencer par cette période de brame, la plus facile pour les observer. Des places sont connues et balisées pour permettre au grand public d'assister à ce jeu de séduction et à la reproduction des cervidés.


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • Instagram
bottom of page